Restructuration & Extension
Chaque territoire vit sa mémoire au quotidien, inscrite dans son tracé,ses murs, dans les mots et les usages. L’histoire peut être un atout à valoriser ou un handicap à dépasser.
Worms fut le creuset du mythe des Nibelungen, qui ternissait son image depuis sa récupération par les nazis.
Le Musée des Nibelungen est une réponse locale à une question plus générale: Comment traiter de thèmes culturels profonds, mais abstrait, dans le cadre de sites patrimoniaux …
A+H a pris en charge la restauration du bâtiment du XIIe siècle à partir duquel a été crée le musée et lui a adjoint des pavillons de métal et de verre.
Les pavillons neufs se basent sur le rythme des arches existantes du mur d’enceinte. Ce sont des modules en partie préfabriquées et ensuite aménagées individuellement. Le projet était suivi et porté par les Services des Monuments Historiques. Le projet s’est inscrit du début dans une démarche rigoureusement écologique, HQE : Tous les éléments sont classifiés, retraçables et recyclables.
Les parties neuves sont clairement lisibles comme des artifices de relecture de l’ancien.
 [hana-flv-player video= »http://www.hoge-architectes.com/wp-content/uploads/2013/09/nibelungen.flv » width= »710″ height= » » description= »Nibelungen Museum » player= »4″ /]
Maîtrise d’Oeuvre :
HOGE A+H _ architecte mandataire
AUBER A+H _ programmation, NTIC
DORNER DK _ architecte associé Allemagne
ALDINGER&ALDINGER _ économiste
IB NEISS _ BET structure
THERESE TROIKA _ scénographie
Maîtrise d’Ouvrage :
Ville de Worms (Allemagne)
Date : 2001
Surface : 750m², y inclus extensions
Budget : 5.0 M€HT
|