Musée Français de la Photographie

Restructuration et extensionphoto01

photo02photo03En franchissant le pont sur la rue des Hauldres, le visiteur découvre un volume d’un blanc immaculé devant les bâtiments lourdais en moellon, planant au dessus d’un socle.

La terrasse d’accueil est un espace ‘rue-village’, étroit, mais généreux et communicatif, bordé des deux cotés par des banquettes. C’est le point de rassemblement avant et après la visite du musée.

Accueil

L’espace d’accueil des visiteurs s’organise le long de la façade du pavillon.

La banque d’accueil avec caisse-billetterie et boutique occupe une position centrale. La distribution vers les ateliers, l’administration et les expositions est simple et évidente. La banque d’accueil est adossée aux espaces de l’administration, ce qui permet un fonctionnement rationalisé.

Structure

Le diagnostic nous amène à garder le corpus du Pavillon et à restructurer la partie « toiture ».

Après la déconstruction de la toiture, des cheminées, du plancher en R+1 et un décloisonnement général, la reconstruction et le réaménagement se fera essentiellement avec la filière bois : construction de poteaux-poutres en lamellé collé pour le plancher et les passerelles, ossatures bois pour la sous-structure de la façade Nord, ossatures bois pour la boite noire de l’exposition temporaire. Nous recherchons un chantier plutôt ‘sec’ avec une préfabrication importante en atelier, afin de réduire les nuisances du chantier.

photo04 photo05

Projet muséographique

Une « machine optique », rigoureuse et humble, organisant la succession de plans, au propre comme au figuré, pour une mise en perspective de la Collection, vue à travers les multiples usages de la photographie.

Un parcours libre mais identifiant bien la thématisation du programme, des dispositifs muséographiques, vitrines, médiation, signalétique au service exclusif de la présentation des collections et de la divulgation du propos.

photo06

Maîtrise d’Oeuvre :
Hoge-Vincent Rosi _ architectes mandataires
Guliver Design_ muséographie

Cetrac _BET TCE

 
Maîtrise d’Ouvrage :
Conseil Général de l’Essonne (91)
 
Date : Étiolles, 2010
Surface : 1580 m²
Budget : 3.4 M€HT, scénographie incluse

Laisser un commentaire