Réaménagement des bâtiments existants
Création d’un espace d’accueil et d’une galerie de liaison  
La « galerie-serre » (réalisée)
La galerie est un espace intermédiaire entre le jardin et les salles de classes des deux bâtiments existants: c’est un espace tampon entre l’extérieur et intérieur, espace de rencontre avant et après les cours, de jeu, mais aussi de petits jardinages, car chaque élève est proposé de parrainer son petit pot de fleurs d’accroche manteau.
Entièrement vitrée elle permet de conserver la vue sur la façade classée de l’école. La galerie-serre est un produit ‘catalogue’ standardisé de 2.5m de profondeur en verre et aluminium. Elle est adossée à la façade de l’école. La partie toiture comprend des ouvrants pour réguler la température intérieure de la serre.
La « ruche » (projet en attente)
Un volume destiné à accueillir les enfants est installé dans la cour, dans la perspective d’entrée de la maternelle. Sa silhouette « douce » rappelle la forme symbolique d’une « ruche ». Cet espace est directement connecté avec la galerie de liaison qui relie les bâtiments préexistants de l’école Ste Chantal.
La « ruche » est composée d’une structure en charpente bois lamellé collé avec doublage et bardage bois vertical à claire voie. L’intérieur retrouve la même matérialité ‘chaude’, baigné dans une lumière zénithale. Sa forme accueillante permet aussi d’y tenir des petites présentations et des rencontres entre parents et les pédagogues.

Maîtrise d’Oeuvre :
Hoge-Vincent Rosi sarl _ architectes
Maîtrise d’Ouvrage :
Fondation La Salle – Ecole & Collège
Date : Semur-en-Auxois, 2008
Surface : 680 m²
Budget : 0.9 M€HT
|