Concours d’idée pour la restructuration de la Maison du Colonel en Maison des Architectes de Bourgogne, Dijon (21) //projet nominé, 3ème place//

CONTEXTE
Tel qu’un ‘David’, la nouvelle demeure du CROAB devrait s’af?rmer dans le contexte de l’éco-quartier avec ses ‘Gentils Goliaths’ voisins dont certains mesurant plus de 20 mètres de haut.


CENTRALITE RETROUVEE et PARTAGEE
Un peu en retrait de l’alignement des nouvelles constructions, le CROAB voudrait pourtant volontairement cohabiter et même rayonner dans le quartier. Sa situation a priori défavorable devient un atout en créant une symbiose avec une assise triple composée :
1_la Maison du Colonel restructurée
2_ un sol ‘actif’ & multifonctionnel
3_une méta-structure arborescente & protectrice.
Ces 3 éléments forment une fonctionnalité élargie au service du nouveau éco quartier. Un ensemble ?nancé paritairement par les différents intéressés.
ACTIVITES PARTAGEES
Sur ce plateau à contour bien défini, peuvent être organisées des activités classiques : Marchées, puces, trocs, déjeuners quartier, pétanques, repos, skate, etc. Mais également le festival en plein air du ?lm d’architecture, la semaine de l’architecte PASSIVE, les échoppes de l’artisanat de la construction et du gardening, le kit éco avec panneaux & mini-éolienne en démonstration ?xée sur la structure, le nouveau mobilier nomade, etc. ….ainsi, l’architecture, la culture architecturale arrive dans le quotidien, sans prétention, mais avec conviction et énergie !

MAISON CROAB
Une belle bâtisse : volumétrie équilibrée, structure classique et généreuse pour les transformations prévues, état général moyen mais avec un vrai potentiel.
RENOVATION
L’accessibilité au RDC sera assurée par le sol modélisé.
L’intérieur purgé jusqu’à la structure porteuse, dé?nissant une organisation spatiale simple.
ITE & FINITION
La quasi planéité de la façade s’apprête à une utilisation d’une ITE, procédé approuvé et économe.
Cette surface aura un traitement fraisé en épaisseur a?n de retrouver la typologie du bâtiment ?n 19è avec ses angles, ses encadrements et le niveau prononcé. De la même manière nous souhaitons donner à lire l’activité de ce lieu en ‘ tatouant’ celle-ci sur la façade, ainsi superposant l’historique et le contemporain sur une même peau. Finition enduit coloré, teint graphite-ardoise.

Maîtrise d’Oeuvre :
HOGE-Architectes _architectes mandataires
BeA Ingénierie_BET TCE
Maîtrise d’Ouvrage :
Ordre des Architectes de Bourgogne
Date : 2014
Surface : 430 m²
Budget : 0.5M€
|