Aménagement de la Maison Rimbaud
Maison Rimbaud, Quais Rimbaud & Parcours dans la Ville 
Dans la maison du quai Rimbaud, l’idée est de transporter le visiteur en « ailleurs » poétique, tel que Arthur l’a toujours recherché. Chaque pièce qui se dévoile quasiment inchangée est le théâtre d’une évocation multi-média impressionniste de fragments sonores et visuels qui transporte le visiteur dans un ailleurs Rimbaldien: Paris, Londres, Rotterdam, Milan, Aden, Harar, ….
Le projet conserve à la maison toutes ses caractéristiques fortes : plan commun aux trois niveaux, « enroulement » des pièces autour de la trémie centrale d’où la circularité légèrement carcérale du parcours dans chaque appartement, … et s’attache à rendre le lieu conforme aux normes ERP avec le minimum d’incidence sur la structure globale de la maison et de ses espaces intérieurs.
Il y a eu donc un enjeu de conservation, non pas religieuse au sens où aucun geste ne serait autorisé, mais une conservation de sens, visant à respecter et mettre en évidence l’esprit de la Maison.

<
Maîtrise d’Oeuvre :
HOGE _ architectes mandataire
GULIVER _ scénographie
PAULET _ paysagiste
AUBER A+H _ NTIC
Maîtrise d’Ouvrage :
Ville de Charleville-Mézières
Date : 2004
|