Construction d’une habitation neuve bois et béton, bâtiment BBC et cibles HQE en site protégé et périmètre monument historique
 Situé dans la vallée de l’Anglin, le site offre un panorama au coeur d’un territoire riche et sensible. Le terrain fait partie d’une zone NATURA 2000 et d’un périmètre de protection des monuments historiques, à quelques mètres a été découverte la frise Sculptée Magdalénienne du Roc-aux-Sorciers.
Positionnée à flanc de coteau, la construction s’insère sur la terrasse basse existante avec un recul par rapport à la terrasse haute formant ainsi une faille paysagère. Dans cette faille invisible depuis la route et la vallée, la piscine file le long de la façade bordée par un mur à pêche.
L’architecture de la maison se décompose en deux volumes. Le premier en partie basse parallèle à la vallée et le second, perpendiculaire, s’étire à fleur de coteau rejoignant la rivière de l’Anglin.
Le premier volume est une construction béton qui reprend les lignes des strates rocheuses caractéristiques du paysageet de la vallée. Il est aménagé de manière à ce que l’ensemble des pièces (chambres, salon et cuisine) bénéficie d’une orientation ouverte sur le grand paysage.
Le second volume est une ossature bois reposant sur la base béton. Archétype de la grange, il est constitué d’une première peau en bac acier puis d’une seconde en claire-voie. Les systèmes d’occultation sont intégrés dans cette dernière peau qui se déplie.


Maîtrise d’Oeuvre :
HOGE-ARCHITECTES _ architecte mandataire
DL _BE Structure
EIC_ BE économie
FLAM _ BE thermique
Maîtrise d’Ouvrage :
Privé
Date : Angle-sur-l’Anglin (86), 2012-2013
Surface : 640 m² + aménagements extérieures
Tags: angle sur l'anglin, angles, anglin, bois, grange, habitat, habitation, maison, mh, monument historique, paysage, piscine, poitiers, privé, rocs aux sorciers, vallée, végétal, végétalisé, vienne
|