Groupe scolaire Nucérienne

Construction neuve passive à ossature bois et cibles H.Q.E. noyers02C:UsersPublicagencenoyersrenduplan 200bh110428_plan A3_No

Une architecture responsable & pédagogique

La conception de ce projet se caractérise par une vision globale ou les aspects fonctionnels, techniques, environnementaux, formelles et économiques s’entrecroisent et se développent ensembles avec pour fil conducteur, l’architecture scolaire.

noyers04

Une implantation dictée

Le bâtiment, une construction à ossature bois avec des éléments d’inertie en béton se développe sur la largeur de la parcelle avec une légère courbe qui lui permet à la fois de s’étendre sur une longueur maximale et de s’inscrire dans une topographie de terrain existante. La forme générale du bâtiment lui confère une orientation optimale avec un « dos » de bâtiment orienté Nord avec peu d’ouvertures et un « devant » orienté Sud qui s’ouvre sur les espaces récréatifs extérieurs.

Cette configuration du bâtiment et son orientation permet de distribuer les différents espaces avec une circulation centrale. L’ensemble des salles de classes et le centre de loisirs profitent de l’orientation Sud tandis que les espaces utilisés ponctuellement et les espaces techniques s’orientent au Nord.

C:UsersPublicagencenoyersrenduplan 200bh110428_plan A3_No

? Voir la réalisation

? Voir la recherche

Maîtrise d’Oeuvre :
HOGE-VINCENT ROSI sarl _ architectes
SNC LAVALIN _ingénieurs
DIGINUM _économie, OPC
 
Maîtrise d’Ouvrage :
Communauté de Communes Nucérienne (89)
 
Date : Noyers sur Serein, 2011
Surface : 1053 m²
Budget : 1.9M€

Laisser un commentaire