|
Construction neuve passive à ossature bois et cible H.Q.E.

Un projet contextuel
La situation périphérique de la parcelle où est implantée la nouvelle école fait partie d’un tissu urbain discontinu et hétéroclite en rupture avec l’identité forte du centre de Noyers sur Serein.
La demande programmatique d’un bâtiment de plain pied, la topographie de la parcelle (en cuvette), la proximité de terres agricoles et de grands paysages sont autant de caractères pouvant libérer l’architecture de ses formes « traditionnelles » ou « symptomatiques » afin de donner une réponse contextuelle.
L’architecture scolaire comme support pédagogique
Venant du haut de la route, l’écolier découvre son école s’ouvrant à lui en un geste autant accueillant que protégeant, coiffée d’une praire fleurie et d’une multitude de nichoirs. L’école n’est plus le bâtiment institutionnel, il devient une architecture scolaire conçut comme un support pédagogique en profitant du contexte et de la situation.
La création de micro-biodiversité par la toiture végétalisée ainsi que les aménagements extérieurs (prairie sauvage, arbres fruitiers, bassins de rétention d’eau) sont des “laboratoires” à étudier depuis l’observatoire mis en place dans les espaces récréatifs.










Une construction rationnelle pour une organisation fonctionnelle
La forme générale et légèrement courbée du bâtiment se base sur une simple organisation de ruelle interne avec un couloir centrale distribuant les espaces et les fluides comme une colonne vertébrale.
Cette légère courbe permettait également de préserver le grand sapin en façade Nord, le bouleau proche de l’observatoire et l’acacia à coté de l’amphithéâtre.
L’ensemble des classes sont orientées Sud avec de grandes ouvertures protégées. Un puits de lumières en chaque classe amène de la lumière de jour dans la profondeur des salles et dans le couloir central.
Au Nord se trouvent les espaces ‘secondaires’, tel l’administration, la cantine, la technique, mais également la salle de repos, la motricité et à l’extrémité Est la bibliothèque et la salle informatique.
Ici, le volume courbé permettait de libérer un espace de lecture et petits spectacles aménagé en amphithéâtre.
Le bâtiment se compose d’une ossature bois et de volumes de rangement en béton afin d’apporter de l’inertie et une régulation hygrométrique. La structure bois avec double isolation fibre de bois renforcée et étanchéité à l’air parfaite pour une cible ‘passive’.
Une chaufferie bois, la VMC double flux, le système de gestion d’éclairage, la végétation type Garrigue avec une capacité de rétention d’eau jusqu’à 50l/m² et un raccord des eaux pluviales aux bassins de rétention vont dans le sens d’un projet responsable et pédagogique.
Voir l’étude
Voir la recherche
Maîtrise d’Oeuvre :
HOGE-VINCENT ROSI sarl _ architectes
SNC LAVALIN _ingénieurs
DIGINUM _économie, OPC
Maîtrise d’Ouvrage :
Communauté de Communes Nucérienne (89)
Date : Noyers sur Serein, 2011
Surface : 1053 m²
Budget : 1.9M€
Tags: BBC, bois, bourgogne, bourgonne, cantine, chantier, classe, concours, construction, école, élémentaire, enfant, loisirs, maternelle, nature, nichoir, noyers, noyers sur serein, nucerien, nucerienne, observatoir, ossature, paysage, primaire, restauration, scolaire, toiture, végétal, végétalisé, yonne
|