Foyer de vie « La joie de vivre »

Extension pour un foyer de vie pour adultes handicapés, Massangis (89)

     massangis01

massangis08

massangis03

massangis04

L’ensemble des différents bâtiments composant le corpus principal du foyer est la conséquence de multiples réhabilitations et extensions. Cela s’en ressent, les volumes sont dépouillés et la « figure » volumétrique est déséquilibrée.

L’ajout d’une aile au pavillon principal permet de clore la forme géométrique en un « U ».
La position de l’extension en bordure de route la place comme élément de représentation du foyer pour handicapés de Massangis. Elle peut devenir à la fois l’expression d’une fonction mais aussi la volonté du foyer à s’engager dans une démarche qualitative de l’architecture tant sur l’usage que sur les qualités environnementales et énergétiques.

L’extension se développe sur trois niveaux, raccordés aux niveaux du bâtiment existant. Sa base semi-enterrée est conçue « en dur » avec un enduit coloré selon le nuancier « patrimoine ». Les deux niveaux supérieurs sont réalisés en ossature bois, ils reçoivent l’ensemble des chambres d’hébergements. Une peau en bardage bois rythmé se développe en façade et pignon Nord tandis que le pignon Sud rayonnant s’ouvre sur le parc en formant un cadre. Un maillage métallique sur lequel poussera des plantes est installé sur ce pignon.

 

massangis06

massangis07

massangis05

Maîtrise d’Oeuvre :
HOGE-VINCENT ROSI _architectes mandataires
 
Maîtrise d’Ouvrage :
Fondation Charles de Foucauld
 
Date : 2014
Surface : 760m²
Budget : 0.98M€