Restructuration, construction neuve, paysage

Le deck : Trait d’union entre maison et moulin et port d’attache de nouvelles fonctions touristiques comme des bornes d’orientation, une station-vélo et des tables pique-niques ; plate-forme d’orientation et lieu de rencontre.
Autour du moulin ce deck en bois surplombant l’eau du bras permet un regard sur la grande roue en action et sur l’île voisine ; le deck se transforme ensuite en bande bétonnée, stabilisée et/ou végétalisée.
Le moulin : Reconstruit dans sa volumétrie originale, le Moulin se dresse au dessus des piles existantes pour présenter au public une immense roue en mouvement, ainsi que son mécanisme reconstitué – le moulin devient une belle pièce qui témoigne de l’histoire locale & régionale : une VITRINE d’exposition & d’activités associatives.
La production d’énergie renouvelable lui permettra une certaine autonomie et sera un bel exemple pédagogique. Sa forme archétypale est conservée, mais réinterprétée :
une construction tridimensionnelle en ossature bois lamellé-collé, isolée et habillée en parement minéral pour toitures et murs, font renaître le volume imposant du moulin et répond aux attendes HQE. Les façades SUD & NORD du volume principal seront largement vitrées, des brises soleils verticaux en lames de bois brut au SUD rappellent la façade originale.
La maison Meunier répond à son image de MAISON-AUBERGE : Elle propose de la restauration, des espaces de formation et de l’hébergement. Sa grande terrasse festive orientée Sud & Ouest accueille promeneurs et cyclistes.


Maîtrise d’Oeuvre :
HOGE _ architectes
ATELIER JACQUES COULON _ paysage
Maîtrise d’Ouvrage :
SAN Marne Noisiel
Date : 2007
Surface : 800 m²
Budget : 2.1 M€HT
|